Balades à Boutiers St Trojan ...

Logis de garde Epée  
Aux alentours... St Brice
( moins de 5 kilomètres... )


St Brice, la soeur jumelle de St Trojan ! Les terres de St Brice étaient autrefois (XVI ème siècle) unies avec celles de St Trojan. Cette union dura plus de deux siècles...
Jusqu'à la fin du XIX ème siècle, même l'école de St Trojan fût partagée avec les enfants de St Brice. Visitez cette commune haute en couleurs afin d'observer la richesse du patrimoine, éclairé par cette lumière si unique en Charente !


Procurez vous si vous le désirez les cartes guides "Sentiers de randonnées". Ces dépliants, au nombre de quatre, sont disponibles à l'office du tourisme ou au couvent des récollets de Cognac, dans les mairies etc...
En suivant ces balisages à pied ou à vélo, vous y verrez dans l'ordre en partant de St Trojan :



Château de St Brice

Chateau de St Brice...

C'est en ce lieu qu'eurent lieu les "Conférences de St-Brice" en décembre 1586, entre Catherine de Médicis, reine-mère de France et son gendre Henri de Navarre (futur Henri IV).

Du premier château fortifié ne demeure que la tour du XIVème (situé sur la place de l'église). Le château actuel est une élégante construction, époque Renaissance, de la deuxième moitié du XVIème.

Scène de chasse

L'ensemble de l'immeuble a été remanié au XVIIème. A proximité dans les jardins se trouve un labyrinthe de buis, planté en forme de croix de St-Louis (plusieurs fois centenaire).
La scène de chasse en bronze est du XIXème.




Eglise de St Brice

Clocher de l'église...

L'église de type roman est placé sous le vocable de Saint Brice. Sa construction remonte au XIIème. Des modifications s'opérèrent au XVème.

Eglise de St Brice...

Le clocher carré comportait à l'origine un étage supplémentaire.
Une crypte existe sous la chapelle droite. Certains seigneurs de St-Brice y furent enterrés.




Logis de Garde Epée

Logis de Garde Epée : Propriété privée datant du XVIème mais de nombreuses modifications furent apportées au cours des siècles suivants. Admirez son remarquable portail élevé surmonté de créneaux.... Vous pouvez voir sur la photo de droite le pigeonnier (fuie) jouxtant le logis !

Pigeonnier du logis...



Dolmen de St Brice...

Dolmen de St Brice : En fait il en existe deux mais le second est effondré en partie dans le bosquet de derrière...
Du Breton taol, tol qui veut dire 'table' et men qui signifie 'pierre'...
Mégalithes du néolithique (4000-2500 avant J.C.)
Le plus imposant fait 4 m de longueur sur 2.80 de largeur et 1.80 de hauteur pour un poids de 29 tonnes.




Abbaye de Châtres...

Seule la nef à coupoles du XIIème (longue de 45 mètres) subsiste, ainsi qu'une chapelle du XVème. Son abside à chevet plat est du XIVème.
Ce précieux monument du moyen-âge, pur joyau de l'art roman, est entièrement isolé au milieu des champs. On peut admirer son magnifique portail polylobé. Elle subit les outrages de la guerre de Cent ans, puis des guerres de religions. Elle fut finalement vendue comme "bien national" sous la Révolution.

Abbaye de Châtres
Notre Dame de l'Assomption de Chastres de l'Ordre de St-Augustin fut fondée en 1077 par un seigneur de Bourg-Charente.
Abbaye de Châtres...



Château d'Uffaut

Chateau d'Uffaut

Elégante construction d'inspiration Anglaise de la fin du XIXème (1898). L'ensemble du domaine appartenait autrefois (XVIIIème) à Jean Esrable Desbarrières, Président de l'Election de Cognac.
A remarquer le magnifique portail crénelé et décoré, daté juillet 1612 (entrée de l'ancien logis d'Uffaut).

Portail d'Uffaut



Ecluses de Gardemoulin

Mais au loin se dessine la fière allure du château de Gademoulins (XIXème mais avec un porche du XVIIème), mais nous sortons là de la commune de St Brice...

Ecluses de Gardemoulin : Finissons cette promenade idyllique par un coin détente ; les écluses de Gardemoulin sur le fleuve Charente ! Les écluses existent depuis de nombreux siècles et des droits de péage y étaient perçus. Au début du XIXème, une gabare avec son chargement de cognac coula à pic. On retrouve encore quelques bouteilles au fond de la Charente...
Nombreux sont les touristes qui viennent se prélasser sur les bords du cours d'eau, les bateaux en guise de décor...

Chateau de Gademoulins


Extrait du magazine TONUS CHARENTE de 07/2002 : "En 1526, une ordonnance de François 1er encourage l'aménagement d'écluses appelées 'pas de roi'. A l'époque, ces ouvrages rudimentaires ne sont que des portes de bois ouvertes dans les digues des moulins. Les écluses actuelles ont été réalisées à partir de 1767 sous l'intendance de Turgot pour améliorer la navigation fluviale et acheminer les canons, fondus à Ruelle, jusqu'à l'arsenal de Rochefort".





Propos recueillis grâce à l'aide précieuse et éclairée de Patrick Huraux...

La suite ? Cliquez ici ...

Retour à la page d'accueil
Ecrivez moi ...
Haut de page
© Philippe Dumas - juin 2002 - Tous droits réservés

(Dernière mise à jour : juillet 2002)