Balades à Boutiers St Trojan ...

foule
logo

Tour de France 2007

SOMMAIRE


Exceptionnel ! Le Tour de France passera le samedi 28/07/2007 à Boutiers St-Trojan, lors de l'avant dernière étape qui, de plus, se déroulera contre-la-montre.
Allez voir ce spectacle gratuit, vous n'en reviendrez pas déçu. L'enjeu sera de plus passionnant, puisque c'est souvent lors du dernier contre-la-montre que se jouent les places d'honneur, si la montagne n'a pas encore assis le classement. C'est tout simplement l'explication finale !

Le départ aura lieu face au 214 de l'avenue Victor Hugo, en face du stade Félix Gaillard où sera dressé le village départ. Puis les coureurs fileront vers "le champ de foire", puis Chatenay, le camping, remonteront vers Boutiers par la route du sept-un, passant devant l'école, la place de la mairie, pour plonger enfin derrière l'église en direction de Nercillac.

Cet événement se déroulera de 9h le matin à 17h le soir. Cependant, les rues seront fermées à la circulation dès 7h30... Prenez vos dispositions, et le vélo pour vous déplacer sera le meilleur moyen de locomotion... en espérant qu'il fasse beau temps !
Cognac sera totalement bouclé, et les voitures seront à éviter absolument ! Pensez qu'en même temps se déroulera le festival Blues Passions (avec Zucchero en tête d'affiche), ainsi que le chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens...

Comme vous le savez, les coureurs seront précédés de la "caravane publicitaire", défilé incroyable de véhicules en tous genres, qui constitue une véritable fête sur le bord du parcours et rencontre un succès populaire sans faille !
Comme en 2006, ce sont plus de 200 véhicules distribuant plus de 14 millions de cadeaux qui viendront à la rencontre du public.

La commune de Boutiers St-Trojan est inscrite au concours de décoration des villes du Tour de France.
Manifestations prévues :
Aménagement du château d'eau
Création d'une cagouille géante....!!!
Bravo aux auteurs de cette réalisation qui a représenté beaucoup de travail !
Décorations, guirlandes...
Buvette et restauration rapide sur la place de l'église
Exposition d'oeuvres (mosaïque, affiche...) par les élèves de l'école
Etape à suivre en direct sur écran géant à l'intérieur de la salle des fêtes.

Cagouille géante en construction...
Cagouille géante finie..
Cagouille géante en place !


Coureurs à suivre :
Après la grande lessive de ces derniers jours, la victoire finale sera sans doute pour A. Contador ou C. Evans... A suivre donc plus particulièrement !
En effet, C. Evans est à 1'50 de A. Contador et cela est largement récupérable lors d'un contre-la-montre de 55 kms. A moins que L. Lepheimer, qui est troisième à 2'49 du premier ne vienne chambouler ce classement ?
Le podium final se jouera donc ce samedi sur nos routes charentaises...

Classement à ce jour, 28 juillet 2007 :
Maillot jaune : Alberto Contador
Maillot du meilleur grimpeur (blanc à pois rouges) : Juan Mauricio Soler Hernandez
Maillot du meilleur sprinter (vert) :
Tom Boonen
Maillot du meilleur jeune (blanc) : Alberto Contador

cycliste


samedi 28 juillet 2007, étape 19
Cognac > Angoulême - 55,5 kms

Analyse de l'étape :
Gilles Maignan, pilote de Christian Prudhomme, double champion de France du contre-la-montre, 4 Tours de France : «Des grandes lignes droites, de longues portions de belles routes rectilignes, de légers faux-plats montant… Les spécialistes de l’effort solitaire seront les grands favoris de ce contre-la-montre même si un homme en forme, bien placé au général et galvanisé par l’enjeu pourra aussi tirer son épingle du jeu.»

L'opinion de Jean-François Pescheux, Directeur de l'épreuve :
«L'explication finale. Encore un long contre-la-montre, moins difficile que celui d'Albi, avec de belles lignes droites. Un tracé qui favorise la puissance, où il faut emmener du braquet. Bref, un chrono plus pour les spécialistes - je vois bien Millar - que pour les hommes forts de la fin du tour. C'est l'inverse de ce qui existait ces dernières années où le second chrono était plus technique ou plus vallonné et avantageait moins les rouleurs. Résultat, l'an dernier à Montceau-les-mines par exemple, un Pereiro avait pu faire un truc (4e) ; cette fois, il sera moins à son avantage. Si un grimpeur espère gagner le Tour, il aura eu intérêt à faire le trou dans la montagne, car là, il va souffrir.»

cycliste
Carte du Tour de France 2007
Carte du 94e Tour de france du 7 au 29 juillet 2007
(cliquez sur la loupe pour plus de détails...
...horaires, plan détaillé, profil de l'étape)

 
Revenez régulièrement visiter cette page, si cela vous intéresse. En effet, je communiquerai ici toutes informations importantes concernant cet événement : coureurs à suivre plus particulièrement en fonction du classement, manifestations organisées par la commune etc...


Pour plus d'infos http://www.letour.fr et www.concoursdeco-tourdefrance.com

(Cliquez sur ce bouton pour sortir de cette page)

Fermer cette fenêtre !

© Philippe Dumas - avril 2007- Tous droits réservés

(Dernière mise à jour : aoû t 2007)

Cliquez ici pour connaître le détail du parcours !