Balades à Boutiers St Trojan ...

Travaux en cours  

Travaux à faire...

Cette page, scindée en 3 parties, intéressera les résidents, mais aussi les ex-habitants de la commune, car ils pourront
suivre depuis leur fauteuil, les embellissements en cours, déjà réalisés et à venir...

Il suffit de cliquer sur l'onglet ad'hoc !


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Aménagement de la liaison entre Boutiers et St-Trojan

Nouveau NBST d'avril 2016 : Les dépenses d'investissements concerneront essentiellement la voirie (...) qui se fera naturellement par tranche, priorité étant donnée à la sécurité devant l'école et à l'aménagement de la liaison entre Boutiers et St-Trojan pour réguler la vitesse de circulation et créer une piste cyclable et piétonnière...
Route de St-Trojan
Route de St-Trojan
 



Energie éolienne

SO le 22/09/2012 : Le maire a présenté, pour avis de la commune, le Schéma régional éolien (SRE) de Poitou-Charentes. Dans le secteur de Cognac, huit communes, dont Boutiers-Saint-Trojan, sont susceptibles d'être inscrites comme zones favorables.
La compétence de la Communauté de communes Grand-Cognac, concernée par le volet économique du schéma, sera requise pour ces projets à grande voilure : la Région prévoit pour 2020 une production de 1 800 MW.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

 



PROJETS ABANDONNÉS ? :


 
Pose de panneaux photovoltaïques sur l'atelier-garage communal

Ceci n'est encore qu'un projet ! Mais une étude menée par le CRER (centre régional des énergies renouvelables) a permis de constater qu'en installant des panneaux photovoltaïques sur le toit de l'atelier-garage, une production annuelle de 10450 kWh pourrait être récupérée, et vendue à EDF. Cette estimation se chiffrerait par un bilan positif net sur 20 ans à 39700 €... Soit 2000€ au maximum par an ! Heumm....

Effet de mode ? Démarche écologique ?

Quoi qu'il en soit, prévoir d'abattre le vieux saule-pleureur pour récupérer 8 % de kWk de plus par an... la démarche écolo en prend un sacré coup !

..Atelier-garage communal
PROJET SEMBLE-T-IL REPOUSSÉ OU ABANDONNÉ...



La salle des fêtes

La salle des fêtes de Boutiers St-Trojan, située au centre du bourg, n'est plus adaptée à notre vie contemporaine (trop de bruit la nuit, mise aux normes etc..) mais elle restera utilisable de jour. La commune voisine de St Brice connaît les mêmes besoins et a des contraintes identiques, d'où l'idée d'avoir une salle des fêtes en commun !
Celle ci se fera sur un terrain situé à "La Roche" à proximité des tennis et terrains de foot de St Brice.
Elle devrait ouvrir fin 2013 ou début 2014. La gestion des réservations ne sera pas simple... mais la chasse au gaspi de l'argent du contribuable passe par ce genre d'initiative, par la réalisation d'un immeuble construit et géré par 2 communes !
Le nom de la salle est déjà inscrit sur le dossier : VAL DE SOLOIRE
Terrain à St Brice
Terrain à St Brice

Le projet est maintenant définitivement arrêté depuis fin décembre 2011
Plan du site

Voici les premières images reconstituées sur ordinateur...  
Perspective sur l'entrée du bâtiment
Perspective depuis la salle sur le hall
Estimation de début des travaux : 4ème trimestre 2012... mais :  

SO le 22/09/2012 : « Mais le problème majeur demeure : la nécessité de trouver des crédits, sur vingt ans, auprès des organismes bancaires, pour un montant global de 1,5 M €. À défaut de garantie financière, les travaux ne pourront pas commencer. »

Aux dernières nouvelles (journal municipal de janv. 2013), "Le début des travaux de la salle des fêtes de Boutiers/St Brice est remis en cause..."

SO le 10/04/2014 : "L'avenir du SIVU, syndicat créé avec St Brice pour le projet de salle des fêtes commune, a été évoqué avec une certaine passion. Des divergences profondes avec la commune voisine compromettent le processus"...

Dans le NBST de mai 2014 : "Le coût de cet équipement semble poser problème à la commune de St-Brice ; il va donc falloir envisager une solution de repli..."

Dans le NBST de juillet 2014 : "Il apparaît qu'il est souhaitable de consulter l'architecte du projet pour lui demander ce qu'il peut proposer au SIVU avec des conditions réduisant le projet final à un coût de 900 000 €uros, soit la moitié du coût initial...
La décision de continuer sur cette base sera prise en réunion en septembre ! "

Dans le BST d'octobre 2014 est écrit : "Le SIVU s'est réuni le 2 octobre 2014. Mr Tessendier, maire de St Brice, informe les membres du SIVU que la somme de 32500 € annuels (financement et intérêts sur une durée de 25 ans) ne pourra pas être financée par la commune de St Brice et qu'en conséquence, celle ci se retire du projet ".

En conclusion, le projet d'une salle des fêtes commune est abandonné définitivement !




 

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© Philippe Dumas - juin 2003 - Tous droits réservés

(Dernière mise à jour : février 2018
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